La Nintendonite, une blessure pas si virtuelle que ça. 4


NINTENDONITE

Il y a quelques semaines, une forte douleur m’a prit le poignet et le pouce.
Une douleur plus qu’intense étant donné que je ne pouvais jouer à ma 3DS XL. La douleur m’empêchait aussi de travailler. J’ai donc du me rendre chez mon médecin et là, le verdict tombe.
Après un questionnement intensif, mon cher docteur m’annonce que c’est une tendinite. Mais pas n’importe laquelle ! Et oui, je suis atteinte de NINTENDONITE.

10360893_10205617482055278_1392896394406183346_n

La Nintendonite, qu’est ce que c’est ?
C’est tout simplement une tendinite causer par l’utilisation assez intense de jeux vidéo (Nintendo en particulier). Il nous ai tous arrivé d’avoir des douleurs aux bras, épaules ou même au dos de temps en temps suite à une partie, mais là, le cas devient plus grave.

Mon médecin m’expliqua que le cas n’est pas à prendre à la légère. C’est réellement dangereux pour le muscle du pouce qui peut s’abîmer à force… C’est donc pourquoi, pendant 3 semaines j’ai du porter une attelle assez gênante au boulot comme pour les jeux et me gaver d’anti-inflammatoire.
Coïncidence ou pas, peu après la déclaration de ma Nintendonite, c’est les journaux et sites internet qui s’arrachent l’information suite à la publication d’une étude sur cette fameuse maladie !
Même si le risque est réelle, avec un peu de repos, on peut largement éviter la blessure 🙂

..

Mais alors pourquoi la « Nintendonite » et pas la Playdinite ou la Xboxinite ?
Etant joueuse sur de nombreux supports, j’ai remarqué que sur Nintendo, l’utilisation de spam du bouton est plus fréquente que chez les concurrents. C’est aussi l’utilisation de nos mouvements (pour la Wii/Wii U) qui peut provoquer la blessure. (Ah bah oui, on peut pas tous s’improviser héro du Temps hein !)

En tout cas, c’est surement pas ça qui va me stopper dans mon utilisation intensive de jeux. C’est avant tout une passion, même si je fais un peu plus attention et repose très souvent mon poignet/pouce.

J’espère en tout cas que cette information pourra vous être bénéfique 😉

Et vous, vous avez déjà été blessé à cause des jeux vidéo ?

..

En attendant, n’oubliez pas le Nintendo Direct de cet après-midi en live ici.
Watch live video from Nintendo on www.twitch.tv
J’en parlerai d’ailleurs dans un autre article pour les sorties de Printemps qui devraient grandement m’intéresser.

On se retrouve donc bientôt sur Callmeflowie.com pour un nouvel article 😉
Logo-CallMeFlowieVecto2


Laisser un commentaire

4 commentaires sur “La Nintendonite, une blessure pas si virtuelle que ça.

  • Peb

    Outch! Je compatis et connais cette douleur, mais pour ma part c’était du à ma PsVita, dont la position du stick gauche sur les longues sessions de jeu m’a provoqué le même genre de blessures. 1 mois d’atelle, mais depuis ça va beaucoup mieux. Mais je fais attention aussi à la façon dont je joue.

  • Athanos

    Je découvre ce blog, très sympa je prends plaisir à y flâner ! 🙂 J’ai eu le même soucis que toi, j’ai essayé d’analyser à ma sauce ce problème que j’avais sur 3DS ou PS vita mais pas sur console de salon étrangement. Pour moi, ça vient du fait que nous avons grandi, tout simplement ! Nos mains sont trop grandes, et je pense que mon pouce (seul doigt vraiment douloureux) est trop recroquevillé quand je joue sur console portable. La solution serait donc d’avoir à moins plier les pouces ! Pour mes consoles portables, j’ai acheté ce que j’appelle des « extensions » de console, genre ça : http://www.amazon.fr/Skque-Manettes-Controller-Poign%C3%A9e-Nintendo/dp/B00CIHJ67G/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1422308714&sr=8-1&keywords=manette+3ds. Je ne fais pas de pub, c’est juste pour dire que depuis que j’utilise ce genre de système pour mes consoles portables je n’ai plus aucune douleur ! Voilà, si jamais ça peut aider quelqu’un qui passera par là et qui se demande ce qu’il peut essayer pour arranger son problème, tant mieux 😉