Interview Apolline et Brice de Pxl Bbq 1


10592648_828997040451474_6709765585901318873_n

Hellooo les amis !

Aujourd’hui j’en profite d’avoir un ordinateur sous la main pour (enfin !) vous publiez l’interview de deux membres du célèbre site franco-belge pxlbbq.com. Pas besoin d’en dire plus, tout se passe plus bas 😉

 

Salut Brice et Apolline !
Vous êtes deux rédacteurs mais aussi acteurs majeur de pxlbbq.com  pouvez-vous nous raconter votre parcours en quelques phrases ?
Bery: J’ai fondé en 1998 un site sur Evangelion et en 1999 sur Zelda. Comme le web m’a toujours passionné, j’ai continué dans cette voie. Quand j’avais 16 ans. J’avais déjà plusieurs rédacteurs qui bossaient avec moi sur www.2nd-impact.com. Nous étions, en 1999 et 2000, l’un des premiers sites majeurs de la culture Japon-Anima-Jeux vidéo. En 2011, 2nd-impact était toujours là! Mais étant en Belgique depuis quelques temps, j’ai décidé de me fondre à mon principale « concurrent ».. Parce que faites des jeux, pas de la guerre! Aujourd’hui, je co-dirige PXLBBQ avec Siryakko et Mr Scintillant.

Apo: Je suis actuellement étudiante -oui encore …- en technique du cinéma sur Bruxelles, mais avant ça j’ai travaillé quelques mois dans une boite de production d’émissions jeu vidéo Française tenue par Bertrand Amar, en tant qu’assistante journalistique. Mais très vite je me suis retrouvée à trainée avec le monteur!
Depuis je veux faire que ça!! J’ai pu dès lors bosser en tant qu’assistante monteur sur La Semaine du Jeu Vidéo sur la RTBF pendant quelques temps également !

Quel est le parcours de pxlbbq, pourquoi ce nom ?
Bery: Et bien c’est une histoire de fourchette et de sauce…. Non non non! En fait Siryakko, le fondateur de PXLBBQ m’a tout raconté (finalement on va finir à 10 personnes dans cette interview):
« Avant avec une grande partie actuelle de l’équipe de PXLBBQ on était sur MangeTonPad.com qui est fermé depuis juillet 2010 après 3 ans de bons et loyaux services. Des changements de points de vues, de directions etc ont fait que Mangetonpad est mort un peu tout seul et après avoir officié un peu sur SeriesLive.com, j’réfléchissais a ma reconversion, des idées de site sur les séries, ou le genre Metal, et puis avec Alex et Axel (entre autre) j’ai commencé a penser à un nouveau site rassemblant tout ce qu’on aiment, jeux et culture geek pop. Après des heures et des dizaines de nom on a fini par délirer sur des titres utilisant des OMG WTF, et BBQ, et vu qu’on parle de choses souvent liés au graphisme et donc les pixels, hop PXLBBQ était dispo (étonnant non) et voilà, ça et le fait qu’en disant le nom direct j’avais l’idée du logo. »
Après m’a venu en 2011, on a littéralement attaqué les conventions, salons et manifestations pour essayer de nous faire
connaitre au près du public belge. La sauce prend peu à peu, et je crois que les gens aiment bien notre humour débile.
Du coup, on a réussi à transformer cette bonne énergie, on va carrément sortir un magazine papier (le premier en Belgique depuis plus de 10 ans sur les jeu vidéo)

Les 3 fondateurs de #PxlBBQ
2014-08-03 21.12.01

 …

Pxlbbq rencontré un grand succès. Je suis moi même fan de vos live et plus particulièrement coeur de pixel. Comment arrivez-vous à gérer votre temps entre les news, les lives, vidéo et vos vies personnelles ?
Bery: Justement c est pas mal la galère parce qu’on a tous un travail à côté et un loyer à payer. Nous sommes une équipe de 12 personnes. Du coup, tout le monde a ses préférences, ses obligations et ses devoirs. Pour ma part, je m’occupe principalement du côté relation, partenariat, Facebook, un peu de test et beaucoup de live Twitch. On présente des jeux récent, ou plus vieux, comme Coeur de Pixel qui existe depuis plus de 2 ans! A partir de septembre je vais entamer la saison 4 ! Chaque semaine, une vidéo (ou un live) sur un vieux jeux vidéo qui m’a marqué (ou a marqué mon invité)

Apo: Oui, je rejoins Brice, c’est très dur de tout concilier. Tout les membres de l’équipe ont leur propre boulot. Certain d’entre nous sont encore étudiant. Donc au final nous consacrons souvent notre temps libre au site ou à jouer en live!
Mais c’est avant tout un plaisir de partager, même si des fois cela relève du challenge hahaha.
Personnellement, il m’est impossible en ce moment de refaire des vidéos, ou petits reportages comme je faisais avant pour le site, avec les examens et les projets de l’école…Plus beaucoup de temps pour m y atteler
MAIS dans quelques jours cela devrait changer /o/

Vous ne connaissez pas encore Coeur de Pixel ?
10154250_757001834317662_1406570267_n

….
Vous êtes présent sur de plus en plus de conventions. Parlez-nous des conventions que vous avez fait, vos stands et des activité que vous proposez ?
Apo & Bery: Nous avons fait Japan Expo Belgique, Made In Asia et Retro Made In Asia. Soit 2 à 3 par an. Ça demande beaucoup d’énergie mais c’est passionnant. Pour les stands on s’adapte à la demande et à la cible du salon. Retrogaming, jeux récent , etc… Le plus intéressant c’est lorsque nous avons carte blanche!

Par exemple, pour la dernière Made In Asia, nous avons créer le tout premier stand de jeux indépendant. Oculus rift en plus! Le succès était fou..et nous étions heureux de pouvoir faire découvrir au public de grosses exclusivités, pour certaines exclues mondiales comme Broforce.


Pour ceux qui espère vous voir en convention. Quelle est la prochaine ?
Apo & Bery: Du 12 au 14 septembre, nous allons organiser la soirée d’ouverture de Retro MIA avec un invité extra ordinaire de Lyon: 2080! Un grand artiste/DJ qui fait du son chiptunes. Nous aurons également un stand de 18mètres de long pour présenter des consoles de jeux vidéo sur le thème des dessins animés des années 80/90. Ça va être fou ! On aura même l’Oculus Rift de retour avec Zelda 1 8bit, tout en 3d… des manettes géantes pour jouer avec les pieds grâce à notre ami Nicolas Pochet, et une artiste de talent qui fais de custom de console: Vadu Amka! Bref, c’est l’occasion de tous nous amuser, nous retrouver… faire la fête !

….
Et si on venait maintenant on parlait de jeu vidéo pur. Quel est votre jeu préféré ? Celui que vous détestez le plus ?
Bery : Aie aie… Compliqué.. J’ai dû jouer à plus de 1500 jeux.. et terminé plus de 500… Je dirai.. Zelda Links Awekening pour les souvenirs qu’il m’a procuré et qu’il me procure encore!
Celui que j’ai le moins aimé? Compliqué aussi, généralement les jeux mauvais me laisse finalement un meilleur souvenir qu’un jeu moyen. Watch Dog m’a clairement ennuyé et déçu dernièrement par exemple. Mais le jeu le plus mauvais que j’ai joué (et acheté) doit être Burning Road sur Psone (je me forçais à y jouer comme je l’avais eu pour mon anniversaire et pour faire plaisir à mes parents haha)

Apo: Ma chère Flowie, tu sais quelle saga me tient tant à cœur! C’est donc sans surprise que mon jeu préféré est un Zelda! Mais lequel? ahaha ! Difficile, car ils m’ont pratiquement tous fait pleurer -enfin pour ceux que j’ai terminé- Mais la base reste la base pour moi, je dirai donc Zelda Ocarina of Time !
Pour le jeu que je déteste le plus… hum c’est compliqué aussi, car les types de jeux auxquels j’accroche pas, je n’y joue pas…
Mais sincèrement je pense que c’est un jeu récent que je déteste. Je dirai probablement Etrian Odyssey IV, que j’ai dû en plus tester pour PXL hahaha !


Beaucoup de jeux sont sorti ces derniers temps. Vous êtes réputé pour votre amour envers toutes plate-forme. Laquelle a été votre coup de cœur ces temps ci ? Et côté jeux ?
Bery: La WiiU clairement ! Même si je ne l’allume pas assez souvent parce que je n’ai pas beaucoup de temps c’est une console extra ordinaire, abordable, avec des jeux vraiment novateurs.
Côté jeu je dirai Dark Souls 2 sur PC…. Concept addictif et VRAIMENT génial.

Apo: Nous ne sommes pas ensemble pour rien haha! Mon coup de cœur est également la Wii U! Quel bonheur lorsque Bery l’a ramenée à l’appart ! huhu
J’ai finis beaucoup de jeux sur cette console entre deux révisions d’examens, comme Pikmin 3, Rayman Legends. Mais je joue aussi aux jeux de Wii dessus, comme Zelda Skyward Sword -qui d’ailleurs traîne en longueur …-
Mais le PC est aussi un gros plus, des jeux à des prix abordables quand on sait où chercher, les graphismes poussés à fond, je dirai donc côté jeux Borderlands 2! -indémodable je crois-


Un point où vous n’êtes pas d’accord dans le jeu vidéo ?
Bery: J’adore les jeux d’avion et de tank… Alors forcément mes trucs de garçons sont bien loin de la poésie d’Hyrule.
Apo: HAHAHAHA c’est vrai que je raffole pas de ce genre de jeux, mais excuse moi Bery, les flingues et les gros barbues sont aussi bien loin de cette poésie d’Hyrule !!
Non, après réflexion il y a une chose sur les jeux vidéo qui nous différencie, c’est le côté matériel. Je suis quelqu’un qui collectionne. Alors que Brice pas du tout! Pour moi je dois garder mes jeux, même si je n’y joue plus, je les garde. Peut être parce que plus jeune j’ai été habituée avec mes grands parents et parents à revendre/échanger un jeu après l’avoir finit. Car quand je repense aux perles que l’on avait et qu’on a dû revendre …

….

Et enfin dernière petite question : Alors le Sud de la France c’est bien ?
Apo & Bery: Le sud? C’était génial! Le soleil, la mer, les amis! Nous disons oui !!! Si seulement le soleil pouvait se montrer de temps en temps en Belgique ! hahaha
La prochaine fois c’est à vous de monter dans le « nord »
En tout cas merci pour ton accueil, et ta bonne humeur Flowie! En espérant te revoir très vite ; )

Photo souvenir… 😉
10460757_10204442765128089_7372388284631364099_n
 …
 …

Et si vous n’avez pas encore entendu parler de ce tournois. PxlBQQ et Nintendo Belgique vous présente le tournois officiel SMASH BROS 3DS avec de très beaux lots à gagner ! N’hésitez pas amis Belges, à participer 🙂
10675690_861215817229596_6595566483988680280_n

 …
Un grand merci à Bery et Apo pour avoir répondu à ses questions. Merci aussi pour ces petites vacances en leur compagnie, c’était tellement bien. Je vous le dis c’est deux là, c’est des amis en or !
D’ailleurs nous avons un petit projet Apolline et moi pour PxllBBQ, qui sera dévoilé très bientôt.

J’espère que vous avez appréciés ces personnes et ce site autant que moi !
N’hésitez pas à poster vos avis par commentaire et à partager cet article.

N’oubliez pas, je suis aussi sur Twitter et Facebook !
A très bientôt, sur callmeflowie.com 🙂

Logo-CallMeFlowieVecto2


Laisser un commentaire

Commentaire sur “Interview Apolline et Brice de Pxl Bbq

  • Romain

    Je connais bien pxlbbq, j’ai fait parti de l’équipe y’a quelques années, d’ailleurs si tu cherches tu trouveras encore des articles que j’ai écris huhu ^^ En tout cas c’est cool de voir que le site monte comme ça !