Et toi, à quoi tu joues ? 19


Salut les lecteurs !

…..

Aujourd’hui c’est enfin la parution du 2nd numéro de « Et toi, à quoi tu joues ? »

Qui est mieux placé pour nous donner envie de jouer à un jeu que la personne la plus accro au jeu en question ?
C’est pour ça que dans cette toute nouvelle rubrique je laisse la parole aux passionnés pour parler de leurs jeux préférés. Chaque mois, une nouvelle personne présentera son jeu favori en ayant comme but de nous donner envie de jouer.
Le but de cette rubrique est aussi de faire découvrir à mes lecteurs des jeux dont je n’aurais jamais parlé mais qui valent autant le coup.

Souvenez-vous : Le mois dernier c’était Thibault alias @presidentevil40 qui nous parlait avec passion du jeu JOURNEY.
Aujourd’hui la parole est à la jolie demoiselle @LaGeekEnRose , venue transmettre la passion de son jeu préféré… FINAL FANTASY VIII !

Mlle La Geek en Rose, je te laisse la parole.

…..

 

Pour mon apparition dans la rubrique de Flowie « Et toi, à quoi tu joues », j’ai beaucoup hésitée pour choisir le jeu dont j’allais parler.
J’ai en effet beaucoup de chouchous, puis un jeu est apparu comme une évidence, car c’est celui auquel j’ai consacré un sacré paquet de temps: Final Fantasy VIII

Images FF

Je lui avais déjà consacré un article sur www.level40.fr mais je n’avais pas tout dit, alors c’est parti pour la confession 😛
Final Fantasy est ma première incursion dans le J-RPG sur une console next-gen de l’époque. Je ne plaisante pas, la PS1 était une vraie tuerie, même si ça me fait encore un petit pincement de dire qu’elle est retro, quand je vois sa dernière petite sœur, je me sens bien.
J’avais bien joué à Secret Of Mana, Secret of Evermore et autres cousins fabuleux mais FFVIII m’a conquise.
C’était l’an 2000, je ne savais pas quoi acheter dans ma boutique Score Game du centre-ville de Toulouse, je n’avais pas trop de budget, et je l’ai vu sur un rayon « Version Platinum » (Qui est très moche quand je pense à ma version originale avec les dessins gravés sur chaque disque >_<) le résumé me plaisait bien, allez hop ! Acheté.
Lancement du jeu, une des plus belles cinématiques de JV de ma vie, combat à la blade, paysage magnifique, musique épique, magie, ouahhh, vite la suite. 🙂


On commence à l’infirmerie, on se fait sermonner, le héros est antisocial, fermé comme une huitre, je trouvais ça original. Ahhh, Squall, je t’aime.

FF2

Après être devenu Seed, sous couvert de conflits politiques, se trament des événements bien flippants à base de nécromancie, compression temporelle et sorcellerie. Le tout ponctué d’histoires d’amour, d’humour et de bretzels.
Parlons de l’amour: la relation la plus mise en avant est celle entre Squall et Linoa, émouvante et gagnant en intensité au fur et à mesure du jeu.

FF3

Une autre plus implicite mais qu’on devine est celle entre Raijin et Fujin, les amis de Seifer. J’ai toujours trouvé leur relation amusante et touchante en me disant: « Mais qu’ils sont cons ^.^ »

FF4

Il y a bien sûr celle entre Cid et Edea. Discrète et forte.
Mais la plus belle à mes yeux est celle entre Laguna et Raine, tragique mais qui aboutit à ce que vous savez, pour ceux qui ont fini le jeu, les autres jouez-y 😉

FF5

Après l’amour, voici venir le côté badass: les combats. Ce que j’aime c’est le bestiaire très varié des FF qui réutilise souvent des mobs existant depuis les débuts de la saga, mais toujours retravaillés: on peut passer d’un Ekarissor bien chiant à une Larva misérable (mais merci de fournir l’item pour la limite U-boat de Quistis ;D) ou un singe radioactif.

FF6 FF7

Les curieux et curieuses, se souviendront sûrement de la branlée prise par le T-Rex en voulant visiter Balamb, comme tout nouveau étudiant. Mais souvenez-vous aussi du retour qu’il a pris avec Shiva, hihihi.

FF8

Les boss sont aussi très classes, je pense notamment à Cronos qu’on a sous les yeux pendant tout le jeu sous une forme différente.
Et aussi à beaucoup de G-Force qui ne s’obtiennent qu’en les affrontant. Et ça, c’est vraiment appréciable car ce sont donc des invocations méritées ( Bahamut, quelle saleté)

FF10

Le système de niveaux des mobs, proportionnel au nôtre, ajoute une difficulté supplémentaire car il faut choisir entre xp à mort (j’adore faire ça) ou se tempérer et remettre à plus tard ( genre CD 4 avant d’aller à la fin du jeu) pour moins galérer.
Pour en revenir aux G-Forces, j’aime beaucoup le fait que des affiliations se créent avec l’invocateur, qu’ils gagnent de l’expérience et apprennent des compétences qui influent sur les caractéristiques de nos personnages.
Je me suis beaucoup amusée à tester toutes les combinaisons possibles.
Par contre j’ai toujours été choquée par Ondine, elle est nue comme Shiva, mais on voit ses poils pubiens?!! O.o

FF11

Pouvoir créer sa propre magie, ses objets, et éviter les monstres de la map ou les troller en les transformant en cartes sont quelques-unes des supers compétences de ce jeu.
On peut aussi associer les magies, pour améliorer les nombreuses stats de nos personnages. Le concept du vol et associations m’a toujours séduite, même s’il est beaucoup décrié. Je trouve ça bien de ne pas juste avoir à acheter un équipement pour être super fort. Et puis en volant on peut aussi avoir des G-Forces.
Sur la map on peut trouver des sources de magie, mais on peut surtout se balader partout avec de multiples moyens de transport: à pied, à dos de Chocobo, en train, en voiture louée (il faut même payer l’essence et la conduite est hilarante), et le must: le vaisseau dragon.

FF12

D’ailleurs l’autre aspect plaisant de ce Final Fantasy est le futurisme. Que dire d’Esthar, ville néon sublime? Et les universités au design complexe et harmonieux?

FF13

Pour en revenir à l’essence, il y a plein de choses à gérer et cela rajoute du piment au jeu: les munitions des flingues et fusils d’Irvine, les actions lors des missions et le rang de Seed (améliorable grâce à des examens) pour augmenter son salaire.
J’ai aussi adoré les quêtes annexes: les énigmes de Chocoboy dans les forêts de Chocobo, la recherche de l’Ufo, etc…Mais ce qui m’a le plus passionné c’est rechercher toutes les cartes du Triple Triad et affronter la Reine des Cartes et ses compères. Un vrai régal que de voir sa collection complète, un vrai déchirement que de les transformer en objets (à éviter selon moi, car perdre la carte du Mog…les boules…)

FF14

Final Fantasy VIII est le jeu qui m’a coupé l’envie d’aller dans l’espace, avant le film Gravity, entre Lunatic Pandora, les Alienators ou aller récupérer un allié dans l’espace, non merci! Mais on a droit à la sublime chanson « Eyes on Me » interprétée par Faye Wong.

FF15

En parlant de musique, Final Fantasy VIII m’a donné le goût des OST de jeux vidéo, et j’ai maintenant autant de chansons « classiques » qu’issues de jeux vidéo. J’apprécie énormément le travail de Nobuo Uematsu que j’aimerai beaucoup rencontrer pour me faire dédicacer mon OST FFIX importée. <3
J’aime énormément « Liberi Fatali »,le thème de FFVIII mais je deviens hystérique quand j’entends « The Man With The Machine Gun » …han Laguna… 😛

J’ai aussi des coups de cœur pour « Ami » , « Waltz for the Moon » ou « Maybe I’m a Lion »

Et comme je reste une fifille, les choses mignonnes du jeu ont fini de m’achever: Moomba, Ahuri, Ufo (je veux la peluche!), Mog et son attaque ultra-kawai, Tomberry (sisi je le trouve chou, avec sa lanterne et sa dague meurtrière), Pampa.

FF16

D’ailleurs je pense que c’est Pampa Senior qui a lancé le swagg de la moustache. La preuve en image:

FF17

Pour finir je vais vous révéler un secret: selon vous que signifie « Fithos Lusec Wecos Vinosec »?
Eh bien rien du tout! Surprenant non? Il s’agit juste de l’anagramme de « Succession of Witches » , clin d’œil à la suite de sorcières rencontrées dans le jeu, et titre d’une des musiques du jeu.
Parlant de sorcière, une interrogation soulevée par une connaissance me hante: « Linoa est-elle Ultimecia? »

FF18

Sur ce mystère, j’espère vous avoir donné envie de découvrir le jeu et un gros merci à Flowie pour m’avoir publié.

FF19

 

 

Un grand merci à @LaGeekEnRose pour nous avoir fait (re)découvrir son jeu favori. Et on peut le dire, c’est une vraie passionnée !
@LaGeekEnRose est la co-rédactrice du blog Level40.fr et je vous conseille de faire un tour sur ses articles, tous aussi passionnant les uns que les autres.
En tout cas partagez un maximum les amis pour m’encourager et faire partager la passion de notre belle Geek en Rose pour cet excellent jeu.

Et pour ceux qui veulent participer à cette rubrique. N’hésitez pas à m’envoyer votre  mini article sur callmeflowie@gmail.com avec des photos/vidéos/musiques.

Rendez-vous dans un mois pour un nouvel article dans cette rubrique. Sinon à très vite sur Call me Flowie !

Logo CallMeFlowieVecto

 

PS : Je suis toujours sur Facebook et Twitter 🙂


Laisser un commentaire

19 commentaires sur “Et toi, à quoi tu joues ?