Et toi, à quoi tu joues ? 3


Salut les copains !

Je vous avais promis cette semaine qu’il y aurai de la nouveauté. Et je n’ai pas menti ! Je peux maintenant lancer ma nouvelle rubrique « Et toi, à quoi tu joues ? ».
Qui est mieux placé pour nous donner envie de jouer à un jeu que la personne la plus accro au jeu en question ?
C’est pour ça que dans cette toute nouvelle rubrique je laisse la parole aux passionnés pour parler de leurs jeux préférés. Chaque mois, une nouvelle personne présentera son jeu favori en ayant comme but de nous donner envie de jouer.
Le but aussi de cette rubrique est de faire découvrir à mes lecteurs des jeux dont je n’aurai jamais parler mais qui valent autant le coup.

Aujourd’hui je vais laisser @presidentevil40 nous présenter son jeu préféré…

journey-game-screenshot-1-b

Journey

Je saute sur l’occasion de l’existence de cette rubrique pour parler d’un jeu qui me tient particulièrement à cœur. Il s’agit de Journey, développé par Thatgamecompany et disponible sur PS3. Un jeu indépendant qui reste encore une référence aujourd’hui, deux ans après sa sortie.

J’apparente plus Journey à une œuvre d’art qu’à un jeu vidéo. Une fresque magnifique qui met en scène le voyage d’un être mystérieux. Il suffit d’aller d’un point A à un point B sans difficulté majeure. Mais alors où est l’intérêt dans une aventure qui dure seulement deux heures ? Et bien c’est un voyage. Un voyage qui met nos sens en éveil. Contempler la beauté de chaque environnement, les effets de lumières, le sable, la neige… Un régal pour les yeux et que dire de nos oreilles qui profitent des compositions fabuleuses de Austin Wintory. Sans doute les plus belles musiques que j’ai pu écouter dans un jeu vidéo.

Journey fait dans le simple en terme de gameplay mais se révèle magique pour son expérience. Je garde un souvenir particulièrement ému par rapport à ce jeu. Je l’ai emmené dans mon école pour le faire découvrir à plusieurs élèves. On a passé une petite partie de la soirée dessus et c’était magique. Tout le monde était scotché à l’écran même si une seule personne jouait. Et quand la fin est venue, personne ne parlait. On admirait et écoutait chaque image, chaque note de musique. Tout le monde a eu l’impression de vivre une expérience unique. Combien de jeux peuvent se targuer de susciter des émotions aussi fortes même chez des personnes qui n’ont pas l’habitude de jouer ? Très peu à mon avis.

Journey m’a fait tomber amoureux du jeu indépendant et a démontré que c’était l’avenir du jeu vidéo. Et surtout, il a prouvé une chose. C’est qu’un jeu simple peut faire vibrer autant, ou même plus qu’un gros blockbuster. L’argent ne fait pas tout car lorsqu’on a la passion et l’envie, alors tout devient possible. Journey le prouve.

Je le conseille à tous, c’est un jeu que chaque joueur doit expérimenter au moins une fois dans sa vie. En deux heures, il vous fera vibrer et vous marquera comme jamais. C’est un voyage inoubliable et inégalable.

journey-playstation-3-ps3-1331222649-039

 

 

 

Un grand merci à @presidentevil40 pour nous avoir fait (re)découvrir son jeu favoris. De vrais paroles de passionné !
Thibaut est rédacteur à http://gameshower.fr, n’hésitez pas à faire un tour sur le site mais aussi à faire partager vos sentiments sur cet article.
Partagez un maximum les amis pour m’encourager et faire partager la passion de Thibaut pour cet excellent jeu.

Et pour ceux qui veulent participer à cette rubrique. N’hésitez pas à m’envoyer votre  mini article sur callmeflowie@gmail.com avec des photos/vidéos/musiques.

Rendez-vous dans un mois pour un nouvel article dans cette rubrique. Sinon à très vite sur Call me Flowie !

PS : Je suis toujours sur Facebook et Twitter 🙂


Laisser un commentaire

3 commentaires sur “Et toi, à quoi tu joues ?

  • Lina

    Journey est un jeu qui m’a procuré beaucoup d’émotions. Franchement, c’est une des licences les plus poétiques que je connaisse. La durée de vie était courte, certes, mais j’ai passé un moment vraiment agréable en jouant à ce titre.