Rubrique High Tech by @Sneaped, n°3.


Lumines

 

Salut les amis !

J’espère que vous allez bien ! Aujourd’hui on se retrouve sur un article high-tech qui s’intéressera aux jeux-vidéo et surtout à la réalité augmenté.

On parlera aujourd’hui de l’Oculus Rift racheté par Facebook, de Morpheus qui sortira pour les joueurs chez Sony et enfin avec délicatesse, je parlerai des smartphones, que choisir entre Android, Apple et Windows phone ?

On rentre dans le vif du sujet avec… l’Oculus Rift

Un projet développé en 2012 par un jeune américain ennuyé des consoles de jeux qu’il ne trouve pas assez réaliste, il commence à développer avec des pièces existantes et achetables sur le marché un projet qui aujourd’hui a pu marcher à l’aide de nombreux grand PDG de l’industrie du Jeux-vidéo tel que le PDG de Valve ( Gabe Newell) ou encore John Carmack, créateur de l’immense jeu Doom.

Bref, trêve de bavardage sur l’histoire et le soutien de l’Oculus Rift, rentrons dans le vif du sujet, c’est-à-dire son intérêt ! L’Oculus Rift, que je vais abréger par OR est initialement conçu pour augmenter la réalité dans les jeux-vidéos, soit permettre au gamer qui est en nous de rentrer dans le jeu de façon total. Concrètement, le projet a relativement bien progressé et se porte à merveille, puisque de nombreux jeux sont compatible avec l’OR tel que Doom 3 , Team Fortress 2 ou encore Half Life 2. Voilà de quoi revivre d’une autre manière vos milliers d’heures de jeux dessus ou tout simplement de découvrir les fondations des FPS next-gen qui ne nous plaisent pas forcément.

OR

Malheureusement, oui je dis bien malheureusement, l’OR a été racheté par FaceBook la misérable somme de 2 Milliards de $. Une chose qui je pense boost le projet mais peut aussi être contreproductif quand nous voyons les jeux développé sur FaceBook… Pensez-vous sérieusement que l’OR est fait pour FarmVille ? (je ne suis même pas sûr du nom du jeu pour vous dire) ou encore Candy Crush Saga ? A moins ce que FB cherche à venir sur le marché des vrais JV et permettre un meilleur développement pour les jeux à venir ? Je l’espère en tout cas j’attends de voir !

Parlons à présent de Morpheus.

J’ai peu d’informations sur ce dernier, la seule chose que je sais, c’est que Sony l’a annoncé le 19 mars dernier, le géant japonais se lance lui aussi dans le développement de la réalité augmenté mais pour la PS4 uniquement. Voilà de quoi faire rebondir Microsoft sur le développement prochain d’un masque de la même sorte.

 

L’OR et Morpheus sont-ils l’avenir du jeux-vidéo ?

Voilà la partie la plus intéressante je pense sur ces deux objets, la partie critique. Je me dois obligatoirement d’en faire, et j’en ai beaucoup à dire sur ces bijoux technologiques. Bien que cela va faire avancer l’univers fantastique du JV, l’OR ainsi que Morpheus sont des dangers pour la vision de l’utilisateur. N’oubliez pas que vous êtes à quelques centimètres d’un écran 7 pouces et que cela demande à nos yeux d’énormément forcer pour voir de si près. Les myopes ainsi qu’hypermétropes n’auront donc pas la possibilité d’utiliser de façon agréable l’engin à part s’ils se font opérer au laser (en connaissant les risques de l’opération).

En quelques sortes, je pense que l’OR ainsi que Morpheus ne seront pas des équipements tout le temps utilisés par les gamers. Bien qu’ils seront essayés et appréciés au début (du moins je l’espère), les gamers en seront vite lassé et reprendrons leurs vieilles habitudes.

Pour ma part, je pense que le projet est très intéressant et qu’il va apporter beaucoup de nouveauté aux jeux-vidéo, cependant ni l’OR ni Morpheus ne m’intéresse à l’achat. A vos commentaires sur la réalité augmenté !

Mais … Avant de commenter, je vous propose une dernière partie sur les smartphones, lequel choisir ?

Vous savez ce que je pense d’Apple si vous avez lu l’article précédent, sinon je vous invite à le lire pour une petite dose d’humour. Je n’en pense pas moins de leurs mobiles composés d’une batterie peu fiable et d’une coque ainsi que d’un écran aussi fragile qu’un œuf. On est loins des premiers Nokia quasiment incassable … Bref, sans parler de leur OS devenu lassant par manque d’innovation, choisir un iPhone devrait être le dernier de vos choix avec leurs applications à 70% payantes.

Pour ce qui est d’Android (que j’ai depuis 2012 sur différents téléphones) j’ai déjà trouvé plus de points positif malgré l’énorme point négatif que tout le monde notera, au bout de 6 / 8 mois d’utilisations. N’importe quel android se met littéralement à buger parfois pour rien, et pour faire une mise à jour c’est souvent … Très compliqué et ça peut flinguer votre smartphone, faites attention ! Je vous recommande cependant plus android qu’Apple par rapport à leurs prix bien plus abordables ainsi que les nombreuses possibilités qu’offre Android par rapport à Apple.

Enfin, pour parler des Windows Phones, j’aimerai presque en faire une éloge par rapport aux premières versions complètement foireuses et inutilisables de façon fluide … Microsoft a finit par mettre le paquet et à adapter Windows 8 sur mobile en proposant des téléphones à des prix relativement attractifs et intéressant pour les professionnels ayant besoin d’avoir un œil sur leurs mails.

Pour conclure sur cette article, j’espère avoir été le plus critique possible et vous avoir conseillé ce qui vous sera le plus utile. Sur ce, vous pouvez me retrouver sur Twitter @Sneaped , sinon à la semaine prochaine pour un article mystère peut-être ? Stay tuned !

Laisser un commentaire