LA LIAISON ENTRE DEUX ARTS, INTERVIEW N°7.


Laliaisonentredeuxarts

Bonsoir cher lecteurs ! L’interview n°7 de la Liaison entre deux Arts est enfin en ligne. Profitez en, c’est la dernière avant un moment. J’ai décidé de retravailler la rubrique et donc revenir avec quelque chose de nouveau 🙂
Bref c’est parti, alors je laisse place à l’artiste de ce soir.

 

 

Bonsoir, peux-tu te présenter ?
Bonjour ! Je m’appelle Emilie Lindsay et je suis actuellement en école d’art, j’ai 18 ans, et suis passionnée par les jeux vidéo, l’histoire de l’art, le cinéma, et les mangas. 🙂

 

Qu’est ce qui est venu en premier, le jeu vidéo ou l’art (Dessin, sculpture, musique, vidéo) ?
Le jeu vidéo est né en premier, et mon tout premier jeu vidéo fût Pokemon Jaune ! Ce jeu a fait naître en moi une passion infinie, j’étais folle devant ce jeu. J’avais 7 ans quand j’ai emprunté la GameBoy Color de ma cousine pour jouer à ce fabuleux jeu, depuis, j’adore les jeux vidéo.

 

Quand as-tu compris que c’était devenu une passion ?
Depuis que j’ai joué à The legend of Zelda : Wind waker. Le jour ou j’ai joué à ce jeu sur gamecube, je n’arrivais plus à m’arrêter, j’avais une adrénaline folle lorsque je jouais ! Et depuis ce jour j’ai enchaîné toutes les licences possible, comprenant que cet univers allait désormais faire parti du mien.

 

Comment as-tu réussit à lié ces deux arts ?
J’adore le dessin, et j’avais les yeux pleins d’étoiles lorsque je voyais les personnages de jeux vidéo, leurs costumes, leurs charismes, je voulais absolument les reproduire, et depuis le dessin et les jeux vidéos sont liés, même s’ils ne sont pas ceux que je préfère dessiner, j’y prends beaucoup de plaisir. (Je préfère dessiner les mangas.)

 

Passons aux choses sérieuses, que penses-tu des gens qui disent que le jeu vidéo n’est pas un art ?
Je pense que les personnes qui disent ça n’y connaissent rien, et se contentent de déplacer un personnage qui pour eux ne représentent rien, à travers une manette. Non, le jeu vidéo est un art bien réel, derrière chaque jeu, une énorme équipe se cache. Des personnes qualifiées de toute part, ayant étudié l’histoire de l’art, s’en inspirant de toute part pour créer des jeux ! Des tonnes d’heures sont passées pour concevoir un scénario digne de ce nom, créer des personnages à la fois charismatiques et sincères, c’est de la création à l’état pur, un art complet.

 

Quel est ton moyen d’expression préféré ?
Le dessin au crayon gris ! J’’imagine bien les expressions en voyant « crayon gris » mais j’aime bien exprimer ce que je ressens avec uniquement mon crayon et ma gomme, ça suffit amplement à faire ressentir mes émotions. Je commence par gribouiller avec un crayon clair, je pauffine, et j’affirme les traits avec un crayon fin noir. Rien de mieux à mes yeux ! Mais j’aime également la couleur, sauf que je la rajoute généralement de façon numérique.

emilie zelda

 

As-tu des artistes qui t’inspirent ?
J’ai revu la notion « d’art » lorsque j’ai découvert cet artiste, Kasimir Malevitch. Un nom qui ne dit probablement rien à personne ! Cet homme a remit en question toute la théorie de l’art. Artiste du 20ème siècle, il va remettre la notion de créer en jeu, il va envisager que l’artiste offre simplement une réflexion, assembler deux objets achetés, c’est de l’art, car on a la réflexion de créer, de créer quelque chose de nouveau. J’aime beaucoup cet artiste pour cette raison.
Hormis cet artiste, il y a un groupe de 4 femmes japonaises,qu’on appelle également « Mangaka », dont les œuvres m’éblouissent, elles dessinent ensemble plusieurs mangas, dont le plus connu est certainement Card Captor Sakura (Sakura chasseuse de cartes), c’est le manga qui m’a fait découvrir ces 4 artistes.

 

Si oui, quelles sont les œuvres que tu préfères ?
Le tableau n’apparaîtra pour personne comme une oeuvre d’art, il s’agit d’un tableau de Kazimir, intitulé « Carré blanc sur fond blanc » ce tableau exprime le premier geste de l’artiste : la réflexion. On visualise un carré avant de peindre un carré, l’artiste s’est servi de teintes de blancs pour faire ce tableau.

Kazimir
L’image représente le héros le plus connu du groupe Clamp : Sakura. Elle est un personnage très intéressant, sa gentillesse se retrouve juste à travers les traits de son visage, c’est un travail fabuleux.

Clamp

 

Et dans tes œuvres, quelle est ta plus grande fierté ? 
J’aime réellement ce dessin qui m’a pris au moins 8 heures. J’avoue être fière de ce dessin !

Oeuvre_perso

 

Si tu devais améliorer quelque chose dans tes techniques, qu’est ce que ça serait ?
Je voudrais améliorer ma technique de dessin du corps humain. De la vraie anatomie, car depuis que je dessine, il s’agit uniquement de personnage de jeux vidéos, de mangas, ou dessins animés, je veux maintenant me perfectionner dans l’anatomie humaine !

 

Aimerais-tu testé une autre forme d’art ?
J’aimerais essayer la peinture, je n’ai jamais réellement essayé, c’est un de mes futurs projets, essayer cette forme d’art, car avec de la technique, c’est tout simplement impressionnant ce qu’on peut réussir à faire.

 

Et pour finir, as-tu un projet ? Quelqu’un avec qui tu voudrais travailler ?
J’ai un projet, je suis actuellement dans une école d’art, je fais des études de 3D. L’année prochaine je me spécialise en 3D animation, mon but est, pour dans 2 ans, de créer mon propre court métrage d’animation, et de pouvoir espérer démarrer avec ça. Pour le moment c’est mon but de fin d’étude!

 

Un grand merci à Emilie pour son témoignage qui nous a permis de découvrir ses dessins.

Vous pouvez la retrouver sur twitter :  @MlleLindsaay__

.

/!  Même si j’arrête la rubrique temporairement, je suis toujours à la recherche d’artiste en rapport avec les jeux vidéo, pour pouvoir continuer à faire vivre cette rubrique  ! Si vous voulez vous aussi participer à cette rubrique, c’est très simple. Il suffit de m’envoyer un mail à callmeflowie@gmail.com, ou de me contacter sur ma page Facebook. N’hésitez pas à partager et a en parler autour de vous 🙂

En espérant que cette dernière interview “La liaison entre deux arts” vous ait plu ! Et à bientôt 😉

PS : Et n’oubliez pas, je suis aussi sur twitter @CallMeflowie

Flowie

 

Laisser un commentaire