La liaison entre deux arts, interview n°3.


image
Bonsoir cher lecteurs ! L’interview n°3 de la Liaison entre deux arts est enfin en ligne !
Pour ceux qui ne connaissent toujours pas le principe, c’est simple : Présenter un artiste qui fait des œuvres en rapport avec le jeu vidéo. Toutes les deux semaines, je vais vous présenter un artiste bourré de talent, j’espère que vous êtes prêts à vous évader dans un monde artistique exceptionnel, c’est parti !

Bonsoir et bienvenue, peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Ivana mais on m’appelle Ivany Valentine, j’ai 16 ans et j’habite en France. Je suis gameuse depuis toute petite, dessinatrice depuis 2 ans, cosplayeuse, collectionneuse, créatrice de montages photos et créatrice d’AMV depuis 1 an. J’adore les mangas tels que Sailor Moon, Outbreak Compagny, Elfen Lied ou encore Another. Je suis une grande admiratrice des jeux vidéos Resident Evil et Tomb Raider.

Qu’est-ce qui est venu en premier, le jeu vidéo ou l’art (Dessin, sculture, musique, vidéo) ?
Les jeux vidéos sont apparus en premier, quand j’avais 6 ans, je passais mes journées à jouer à des jeux enfantins de Playstation 1 comme Spyro, les fous du volants, une faim de loup et plein d’autres. Vers 10 ans, j’ai commencé à dessiner mais sans que je n’y tienne compte mais à 14 ans, j’ai recommencé à dessiner et depuis je ne m’arrête plus.

Quand as-tu compris que c’était devenu une passion ?
J’ai compris que c’était devenu une passion quand j’ai vu que je voulais toujours en faire plus. Avant, je ne dessinais que pendant mes heures de permanence au lycée et maintenant je dessine pendant les heures de cours, après avoir terminé un devoir surveillé et même parfois j’essaie de dessiner dans le bus mais sans grande réussite. 🙂

Comment as-tu réussi à lier ces deux arts ?
J’ai trouvé un site appelé DeviantArt et j’ai vu de magnifiques fanarts de jeux vidéos, alors j’ai essayé de faire pareil mais au lieu d’utiliser une tablette graphique, j’ai utilisé mon crayon et une feuille pour les créer.

Passons aux choses sérieuses, que penses-tu des gens qui disent que le jeu vidéo n’est pas un art ?
Je pense que ces gens n’ont jamais joué à un jeu vidéo de leur vie, car pour créer un jeu vidéo, il faut tout d’abord avoir de l’imagination. Tout part d’un simple coup de crayon sur une feuille de papier pour créer un personnage, c’est seulement après que l’on retranscrit ces informations sur un ordinateur.
Un jeu vidéo c’est comme un film, il y a une histoire, tout type de scène et des héros. La seule différence c’est que dans un jeu, c’est toi qui deviens le héros.

Quel est ton moyen d’expression préféré ?
J’adore m’exprimer par le dessin car quand j’étais au collège, je n’arrivais pas à exprimer ce que je ressentais alors je dessinais mes émotions et sentiments. Maintenant je m’exprime aussi en créant des AMV (Anime Music Video) et en me cosplayant en mes héros de jeux vidéos.

As-tu des artistes qui t’inspirent ?
Oui comme tout le monde mais pour moi c’est différent, ces artistes sont devenus mes meilleures amies.
Ceux sont deux extraordinaires cosplayeuses qui ont un point commun, elles font un cosplay d’un personnage qui s’appelle Claire Redfield, et qui est issu de notre jeu vidéo préféré “Resident Evil”.
Elles s’appellent Vicky Redfield et HammSammich (Hammie pour raccourcir).
Je dessine très souvent pour elles, je dessine Claire Redfield pour Vicky et des personnages de manga comme Sailor Moon, pour Hammie.
J’ai déjà créé plusieurs AMV pour elles et ça ne s’arrêtera pas maintenant. 😉

Si oui, quelles sont les oeuvres que tu préfères ?
Voici Vicky Redfield où comme moi je l’appelle “The Real Claire Redfield”, c’est une cosplayeuse mexicaine, c’est la première fille qui m’a fait découvrir le monde du cosplay, qui m’a donné envie d’en faire et qui m’a conseillée pour mon premier cosplay qui sera celui de Claire Redfield dans Resident Evil Operation Raccoon City (qui est celui sur les photos)
image

image

Voici Hammie, une excellente cosplayeuse américaine qui m’a beaucoup aidée pour la réalisation de mon cosplay en m’offrant un ÉNORME cadeau.
image

image

Et dans tes oeuvres, quelle est ta plus grande fierté ?
Il y a trois dessins et deux AMV dont je suis particulièrement fière, les dessins représentent mon personnage de jeux vidéo préféré en deux types et de ma création:

Il y a Jill Valentine en tenue de LadyBird dans Resident Evil 5 qui m’inspire énormément. Ce dessin est un des rares dessins que j’ai réussi à faire en réaliste alors on peut dire que j’en suis très fière.
image
Le deuxième dessin est encore un dessin de Jill Valentine (type manga) en tenue de S.T.A.R.S. dans Resident Evil 1, j’ai mis toute une soirée à le faire. De 20h à 0H, j’ai dessiné jusqu’à ce que j’obtienne ceci et je le trouve super réussi.
image
Je vous présente le personnage que j’ai créé. Je l’ai appelé Swane Fox. C’était la première fois que je dessinais sans modèle.
image

L’AMV du lien ci-dessous est l’un de mes meilleurs AMV, c’est le seul où la musique correspond parfaitement à ce que je recherchais dans l’événement de Reaccoon City dans le jeu Resident Evil Operation Raccoon City et c’est le seul où j’ai gardé la bande son des vidéos récupérées. Elle ne connait pas un grand succès mais je suis sure que ça va venir 🙂
http://www.youtube.com/watch?v=vLobnrd5t3s

Cet AMV, je l’avais créé pour l’anniversaire de Vicky Redfield qui retrace ses deux années de cosplays sur la musique de Superbus – Butterfly (C’est un de mes premiers AMV et il connait un grand succès). Elle a trouvé ça super touchant et depuis ce jour, je la surnomme “My Butterfly” ^w^!

http://www.youtube.com/watch?v=Ed_x8VVFBCo

Si tu devais améliorer quelque chose dans tes techniques, qu’est ce que ça serait ?
Dans mes dessins, il faut que j’essaye faire des dessins plus réaliste.
Dans mes AMV, il faut que je crée mes propres effets.
Et dans mes cosplays, il faut que je commence la couture et que j’apprenne à prendre la pose.

Aimerais-tu tester une autre forme d’art ?
Oui, j’ai toujours voulu essayer de dessiner sur une tablette graphique ou avec un pinceau. Mais ce qui me tente beaucoup, c’est de pouvoir reconstruire le personnage que j’ai créé et dessiné, en 3D.

Et pour finir, as tu un projet ? Quelqu’un avec qui tu voudrais travailler ?
Oui, il y a un projet que j’ai promis de réaliser mais quand je serai adulte. Ce projet, c’est de rencontrer en vrai mes meilleures amies et de faire des photos cosplays Resident Evil avec elles. Je leur ai promis que je les rencontrerai en cosplay de Jill Valentine. Je tiendrai ma promesse. 🙂

Un grand merci à Ivana et son témoignage qui nous a permis de découvrir sa passion !

Vous pouvez la retrouver sur youtube et sur twitter @Member_Of_STARS !
Si vous voulez vous aussi participer à cette rubrique, c’est très simple. Il suffit de m’envoyer un mail à callmeflowie@gmail.com.

En espérant que cette dernière interview “La liaison entre deux arts” vous ait plu, à dans deux semaines pour un prochain témoignage.

PS : Et n’oubliez pas, je suis aussi sur twitter @CallMeflowie

Flowie

Laisser un commentaire