La liaison entre deux arts, interview n°1.


LaliaisonentredeuxartsHellooo amis lecteur, ce soir je vais enfin pouvoir vous présenter ma nouvelle rubrique : La liaison entre deux arts.
Le principe est simple : Présenter un artiste qui fait des œuvres en rapport avec le jeu vidéo. Toutes les deux semaines, je vais vous présenter un artiste bourré de talent, j’espère que vous êtes prêts à vous évader dans un monde artistique exceptionnel, c’est parti !

Bonsoir et bienvenue, peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Marine, j’ai 23 ans et j’habite en région parisienne.

image

Qu’est-ce qui est venu en premier, le jeu vidéo ou l’art (Dessin, sculture, musique, vidéo) ?
Je pense que c’est venu à peu près en même temps. Les deux ont toujours été étroitement liés pour moi. C’est en jouant à mon premier jeu vidéo que j’ai essayé de reproduire les personnages que je voyais. Et le dessin a toujours été une discipline pratiquée dans ma famille, et notamment par mon grand frère. Alors je dirais que le dessin était là en premier, mais que ce sont les jeux vidéos qui m’ont lancée dans sa pratique.

Quand as-tu compris que c’était devenu une passion ?
Quand je me suis rendue compte que je ne pouvais pas passer une journée sans faire l’un ou l’autre.

Comment as-tu réussi à lier ces deux arts ?
Comme je n’ai eu accès à Internet que très tardivement, je devais dessiner moi même les personnages que j’adorais, je ne pouvais pas simplement chercher des images. Alors le dessin a été ma façon de profiter de mes jeux en dehors des consoles.

Passons aux choses sérieuses, que penses-tu des gens qui disent que le jeu vidéo n’est pas un art ?
Qu’il n’y a que des ignorants pour avoir un tel discours. Le jeu vidéo, avant d’arriver dans sa jolie boîte entre nos petites mains avides de plaisir vidéo ludique, doit être créé. Cela passe par le dessin avant tout, puisqu’il faut pouvoir mettre une base, un visuel sur l’univers et les personnages imaginés par les créateurs. Ensuite, il y a tout le processus de développement, c’est à dire la mise en application de tout ce qui a été décidé, il faut donner vie aux idées, les mettre au service d’un gameplay qui leur correspond, et enrichir toujours plus cet univers. C’est cette corrélation entre les deux qui fait un jeu. C’est un processus très long, aussi long que pour tourner un film. C’est un art, au même titre que le peintre qui ajoute ses couleurs jusqu’à obtenir le rendu qu’il souhaite.

Quel est ton moyen d’expression préféré ?
La musique. Elle véhicule tellement de choses, peut nous faire rire ou pleurer, et elle nous accompagne dans tout.

As-tu des artistes qui t’inspirent ?
J’aime beaucoup le tracé de Joe Madureira. Et j’ai toujours eu beaucoup d’admiration pour Xavier Houssin, qui a l’art de raconter quelque chose au travers de ses illustrations, comme si les personnages qu’il dépeint étaient vivants. Et j’ai découvert récemment Sakimichan, que j’admire beaucoup pour son travail.

Si oui, quelles sont les oeuvres que tu préfères ?

image

image

image

Et dans tes œuvres, quelle est ta plus grande fierté ?
image
Je n’ai pas eu énormément de temps pour dessiner ces temps-ci, mais je m’y remets doucement ??

Si tu devais améliorer quelque chose dans tes techniques, qu’est-ce que ça serait ?
Apprendre à plus nuancer et travailler mes ombres et mes lumières, et faire des illustrations plus dynamiques, notamment en terme de pose.

Aimerais-tu tester une autre forme d’art ?
Pas pour l’instant, le dessin me permet de prolonger le plaisir des jeux, ça me suffit.

Et pour finir, as-tu un projet ? Quelqu’un avec qui tu voudrais travailler ?
J’aimerais faire un blog pour y publier tout ce que je bricole/dessine, y étaler mes coups de cœur et mes états d’âme sous forme de strips (petites BD). Et pourquoi pas collaborer avec quelques amis sur Twitter pour être publiée sur leurs sites de jeux vidéos !
Un grand merci à Marine et son témoignage, vous pouvez la retrouver sur twitter.
Si vous voulez vous aussi participer à cette rubrique, c’est très simple. Il suffit de m’envoyer un mail à callmeflowie@gmail.com.

En espérant que ce premier article sur “La liaison entre deux arts” vous ait plu, à dans deux semaines pour un prochain témoignage.

PS : Et n’oubliez pas, je suis aussi sur twitter @CallMeflowie

Flowie

Laisser un commentaire