Le jeu vidéo ? Ras le bol !

Je sais, je reviens comme une fleur après 1 an d’absence mais j’avais beaucoup de choses à dire et encore plus en ce moment. Au lieu de pousser un énième coup de gueule sur Twitter, j’ai décidé d’en parler ici à cœur ouvert.

Je suis dans le monde du jeu vidéo depuis l’enfance et je n’ai jamais cessé de jouer. J’avais peur de devenir adulte et de détester ce qui me donnait le plus d’émotions à l’époque. Est-ce que ma peur est devenue réelle ? Oui et non.

Aujourd’hui, si j’en ai ras le bol du jeu vidéo, ce n’est pas parce que je suis devenue une adulte super ultra responsable qui a perdu son âme d’enfant, non non. Si j’en ai ras le bol, c’est que ce monde devient de plus en plus compliqué et sombre pour moi.

Je préfère être clair, j’aime toujours jouer et découvrir des nouveaux jeux même si forcément, en étant maman, j’ai moins de temps. Ce n’est pas forcément de cet aspect joueur que je parle mais de tout ce qui gravite autour. Ce qui va suivre n’est que mon avis, UNIQUEMENT mon avis, vous avez le droit d’avoir une toute autre XP et de ressentir les choses de façon différente.

Nous sommes en 2022, nous devrions tous nous entendre autour de notre passion mais que nenni ! Ce n’est pas aussi simple que ça, aujourd’hui, c’est la guerre. C’est devenu un monde impitoyable, chaque erreur, chaque avis, chaque décision sera retournée contre nous. Des coups bas et de l’hypocrisie constante. C’est devenu malsain, entouré de gens mauvais. Je ne trouve plus ma place.

J’ai délaissé le blog côté gaming mais aussi twitch car je ne suis plus à ma place. J’adore mon blog et streamer était vraiment une de mes passions, j’ai passé de bons moments ! Mais derrière, les masques tombent. Les gens te soutiennent puis te ghostent du jour au lendemain, sans donner de raison. On essaye de te discréditer, de monter les autres contre toi. La concurrence est énorme et les gens n’en veulent pas.

Vous l’avez sûrement remarqué, mais avec le temps le jeu vidéo a perdu sa place principale. Je parle beaucoup de ma vie et de mes expériences de vie. C’est pareil sur Twitch, j’avais de moins en moins envie de jouer et plus de passer du temps à parler d’autre chose ou tout simplement passer un bon moment sans rien faire, tout simplement parce que je ne me reconnais pas dans cet univers.

Des comportements qui m’agacent, il y en a plein. En voici quelques exemples :
– Les élitistes qui pensent tout connaître sur tous les sujets et qui sont agressifs/mauvais dès qu’on n’est pas d’accord avec eux ou qu’on ne joue pas aux mêmes jeux.
-Le sexisme qui n’a pas énormément évolué depuis le siècle dernier dans ce domaine et qui fait qu’en tant que femme on se reçoit des messages haineux de « g@m3rz » qui pensent que tu joues qu’à Cooking Mama et les Sims, ou alors des réflexions du type « Na mé si ta perssé c ke té 1 fame, y son là ke parke ta dé boubz ». (Et sans rire, même depuis que je ne stream plus, on me l’a sorti des milliards de fois.).
– Les pseudo journalistes qui se font la guerre des likes, à publier le moindre leak pour être « le 1er sur l’info » quitte à diffuser du fake total.
– Les « influenceurs » qui font du bullshit h24 mais comme ils ont des vues, ils sont adulés par les gens et les marques alors que derrière, ça revend les kit presse, reçu gratuitement, 450 € sur vinted et ça drague la minette de 14 ans alors qu’ils ont 40 piges

Chaque jour, je me dis que j’aimerais reprendre ce que j’aimais faire : Parler de ma toute première passion, suivre l’actu, présenter et écrire sur des jeux mais c’est devenu invivable.

Alors peut-être que plus tard, j’aurai à nouveau envie de me relancer dedans et que j’aurai la possibilité d’investir dans du matériel pour streamer. Je pourrai passer à nouveau du bon temps avec vous, avec des gens qui ont les mêmes envies que moi, pour faire ce que j’aimais plus que tout. Je suis encore un peu utopiste et j’espère vraiment que les choses changeront.

En attendant, je joue beaucoup avec une partie de ma communauté sur discord avec des vocaux tous les mardis et samedis. Si jamais vous souhaitez vous joindre à nous, dans la bonne humeur, vous êtes les bienvenus : Discord.gg/6nSpX5f

D’ailleurs vous écrire tous ces mots ce soir m’a donné envie de continuer à écrire pour laisser parler mon cœur et mes expériences. Je ferai sûrement d’autres articles cette année pour vous parler de tout plein de choses !

Ah et j’oubliais ! Bonne année 2022.

Laisser un commentaire