Comment j’ai passé mon code en candidat libre. 6


Oui, malgré mes 24 ans et malgré le fait que je sois maman, je n’avais ni code, ni permis. Ce n’est pas faute d’être déjà inscrite dans une auto école depuis… 2010 ! Eh oui, ça fait long mais pendant mon adolescence j’étais plutôt distraite et puis, le bus, on s’y fait. Malgré un come-back un an après grâce à la présence de mes amis (qui ont fait exprès de s’inscrire dans la même auto école que moi !), j’ai carrément abandonné, je n’avais pas envie et aller à l’auto-école m’emmerdais profond.

Puis, je suis devenue maman. Prendre le bus avec la poussette et perdre du temps à chaque rendez-vous c’est devenu pesant. Moi qui refusait de devenir maman avant d’avoir le permis, malheureusement, je n’ai pas eu le choix. J’ai cherché tous les moyens possible pour avoir mon code au plus vite et en essayant de me déplacer le moins possible.

Avant tout, j’ai contacté mon ancienne auto école pour récupérer mon dossier et surtout récupérer mon NEPH (Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé). Ce numéro sert à l’inscription à l’examen et il ne s’obtient qu’une fois qu’on est inscrit à la préfecture, via auto école ou par demande directe que vous pouvez faire par courrier ou par internet.

Et puis, j’ai cherché sur le net les différentes auto écoles et possibilités que j’avais puis.. je suis tombé sur l’application Code de la Route by Digischool sur Android. Le but est simple, l’application est gratuite et tu suis les leçons en direct ou non et tu as la possibilité de faire la plupart des entraînements. Une fois que tu es prêt, tu paies 9.99€ pour accéder à la version premium et accéder au code blancs ainsi qu’aux entraînements plus difficiles.

J’ai été vraiment séduite par la possibilité de faire du code et quand je voulais, plus d’auto école, plus de contraintes, je pouvais avancer à mon rythme et me lancer si j’étais prête. Je trouvais ça même trop beau pour être vrai…

J’ai quand même commencé à me remettre dans le bain avec des séries de questions tests, côté leçon je ne m’y suis pas attardé car, ça ne m’intéressait pas et j’avais un livre du code de la route qu’on m’avait donné entre temps.

 

Puis au bout de 2 semaines, j’ai décidé de passer premium tout en continuant les séries de tests, j’ai quand même essayer le code blanc… trop difficile au départ, bien plus que les séries de tests du mode gratuit alors j’étais quand même soulagée d’avoir payer. Entre temps avec les vacances, j’ai eu deux semaines de pause mais  j’ai tout fait pour être prête.

Une fois prête, j’ai décidé de me lancer et j’ai réserver ma date en direct de l’application dans le bureau de Poste le plus proche de chez moi. J’ai le choix entre plusieurs dates et plusieurs heures, j’ai sélectionné ce qui me convenait le mieux. L’inscription est très facile, il faut juste rentrer ses coordonnés, son NEPH et payer l’inscription à l’examen et on reçoit par mail la convocation.

Viens le jour de l’examen… il faut se présenter 15 minutes à l’avance au bureau de Poste choisi. On se présente à l’accueil et on attends que l’examinateur vienne nous chercher. Ce jour là, j’avais la chance d’être seule, donc j’étais un peu moins stressée. Une fois en salle, la convocation donnée, on nous installe devant une tablette. L’examinateur explique comment se déroule l’examen, tout est très simple. On a juste à mettre le casque sur le oreilles et à suivre le tutoriel sur la tablette avant de commencer l’épreuve.

Une fois l’examen fini, il suffit de poser son casque et de s’en aller. La tablette nous rappel que si on se rate, on peut repasser le code quand on veut, dans la limite des dates disponibles. Un grand plus comparé aux auto écoles. Les résultats sont donnés sous maximum 48h par mail mais l’examinateur me signale que je pourrais les avoir sous 2 à 3h vu que j’étais seule. J’ai trouvé le code moins compliqué que les séries de codes blanc, si on connaît son code, il n’y a aucun soucis à se faire.

Après l’examen, je suis  retournée à mes activités habituelle mais forcément le temps est long, à chaque messages, je prenais mon téléphone avec le cœur qui battait à fond, je tournais en rond. Les 3h les plus longues de ma vie ! Puis… je reçois un mail de la Poste. Je l’ouvre, je n’arrive même pas à le lire, mes yeux vont partout puis je vois FAVORABLE, 39/40 ! Je saute partout, je bégaye, j’ai du mal à l’annoncer mais après 8 ans de galère, de stress et d’angoisse, j’ai enfin mon code, en même pas 2 mois !

 

Je n’y serai pas arrivé si je n’avais pas eu la possibilité de le faire depuis mon smartphone. Donc un grand merci à l’équipe DigiSchool et le groupe La Poste, ça m’a changé la vie. Le côté candidat libre me plait beaucoup, j’aime être actrice de ma propre vie alors je vais faire de même pour la conduite. Une fois que j’aurai tout obtenu je serai libre et je pourrais emmener ma fille partout !

Je vous recommande cette méthode à 2000% ! Le côté libre, facile et rapide est génial. On devrait tous passer notre code comme ça.

 

Et vous, comment avez-vous passez votre code/permis ?

 

 

On se retrouve au plus vite sur Callmeflowie.com !

N’oubliez pas de me suivre sur :

FacebookTwitter Instragram Tipeee


Laisser un commentaire

6 commentaires sur “Comment j’ai passé mon code en candidat libre.

    • Callmeflowie Auteur de l’article

      Je te donne toute ma motivation !
      Alors, j’ai trouvé un site qui s’appelle Lepermislibre.fr, il permet de trouver des moniteurs dans ton secteur et ils viennent te chercher pour faire la conduite 🙂
      J’en parlerai dans un autre article quand j’aurai expérimenter ça ! 😀

  • alicejapon

    Je ne connaissais pas du tout cette méthode ! Ni même la possibilité de passer le code en examen libre comme on peut le faire pour d’autres examens ! C’est vrai que ça doit être moins stressant. Bon après je n’ai jamais eu de soucis avec le code la route… Pour moi tout semble tellement logique !! ahah^^ En tout cas félicitations !
    Au boulot pour la conduite !! Renseigne toi sur la conduite supervisée ! J’avais pu la faire avec mon mari car il avait le permis depuis plus de 5 ans. C’est à quelque chose près comme la conduite accompagnée mais pour les plus de 18 ans !

    • Callmeflowie Auteur de l’article

      Le problème pour moi était d’aller à l’auto école, j’aimais tellement pas ça… M’enfin maintenant plus de problème eheh.
      Effectivement, je vais essayer de le passer tout de suite, si je me manque, je passe en supervisé avec mon chéri 🙂

  • Walid

    Salut !
    Alors tout d’abord félicitations à toi 🙂
    Je suis actuellement dans la même situation je suis en premium depuis 10 jours à peu près et je compte passer l’examen d’ici quelques jours,
    J’ai une moyenne de 36/40 au code blanc sur l’appli digischool tu pense que c’est faisable d’avoir le code ?