Comment j’ai passé le permis avec Ornikar


La décision.

Si vous suivez mes aventures sur le blog ainsi que sur twitter, vous avez pu remarquer que j’ai passé, en 2018, le code de la route, que j’ai eu avec succès. Depuis, j’ai voulu passer mon permis mais je ne savais pas par quel biais, je n’étais pas décidé même si j’avais envie de le passer en candidat libre. J’ai contacté 3 ou 4 auto-écoles près de chez moi en expliquant le topo : J’ai déjà le code et je suis maman (donc évidemment, je ne pouvais pas me déplacer trop loin). Aucune ne m’ont répondu alors que j’avais expliqué ma situation et étais intéressée par leurs prestations. J’ai donc cherché les informations sur leur site internet : Entre 1300 et 1800€ pour le permis en 20h. C’est un sacré budget que je n’avais pas…

J’ai attendu d’économiser un peu pour pouvoir me le payer, puis je me suis renseignée sur les auto-écoles en ligne. Deux personnes qui me suivaient sur les réseaux sociaux m’ont parlé de Ornikar.


Le commencement.

Je me suis donc lancée sur la plateforme en Février 2019 avec ma 1ère heure de conduite.

Le principe est assez simple : On a un crédit d’heure (suite au paiement de la formule choisie). On se localise par ville/code postal. Les points de rendez-vous se situent souvent à des sorties de Métro et/où à des arrêt de bus. La plupart du temps, plusieurs moniteurs sont disponibles pour le même point de rendez-vous, ce qui laisse le choix !

Pour ma première heure, je choisi donc un moniteur au plus proche de chez moi. Ce jour là, il n’y avait qu’un seul moniteur de disponible. Malgré mon appréhension, cette heure se passe relativement bien, le moniteur me fait conduire dans des zones vides où je peux souffler un peu, je n’avais évidemment que le volant. C’est au bout de la 3e heure que j’ai pu toucher les pédales. Très compliqué pour moi au départ. Ma coordination me joue des tours et je galère vraiment beaucoup, mais je tiens le coup et la soif de conduire est plus forte. Je me régale ! J’avance doucement mais surement.

L’avantage avec Ornikar, c’est que je gère mes heures comme je veux, par 2, 3 ou 4h, tous les jours, tous les deux jours ou une heure par semaine, c’est vraiment à la carte. Evidemment, le moniteur essaie de trouver un rythme qui nous convient au mieux à tous les deux. Le but étant de garder au maximum un ou deux conducteur(s) pour éviter des différences lors de l’apprentissage. Il faut aussi savoir, que l’on peut changer à tout moment de moniteur et ne surtout pas hésiter si on n’est pas à l’aise.

Je fais donc 20h de conduite au rythme de 2h, deux fois par semaine, ayant envoyé mon dossier une semaine après ma première heure de conduite, je reçois ma convocation pour le passage du permis assez rapidement (2 mois) : Fin Mai 2019.

Malheureusement un contretemps m’empêche de m’y rendre. Et renvoyer mon dossier en Mai, me fera passer mon permis pendant l’été. Ayant ma fille a la maison pendant les vacances, j’ai décidé d’attendre la rentrée pour m’y remettre. Finalement, je demande une nouvelle date via internet fin Juillet.

Septembre 2019 : C’est la rentrée, je reprends donc 20h supplémentaires au cas où. Je voulais être sûre d’être complètement prête après avoir passé autant de temps sans conduire. À ce moment là, j’ai changé de moniteur car il n’était plus disponible. J’ai décidé de choisir Yannick et Emmanuel, ça m’a permi de débloquer plus d’heures en peu de temps. Finalement, je reçois ma date du permis assez rapidement : pour le 14 Novembre. Avec eux, on a pu communiqué tous ensemble pour se partager les trajets et les éléments à réviser. J’avais beaucoup de mal à faire un démarrage efficace, ce qui me stressait vraiment. Ils ont tous les deux bien bossé pour que je puisse avoir confiance en moi.

Sur les dernières heures avant le permis, ils étaient fiers de m’annoncer que j’étais complètement prête pour le jour J.

Ce jour si spécial.

Malheureusement, le jour du permis, notre département était en vigilance orange : orage et vent violent. Yannick mon moniteur, est quand même venu me chercher en me disant que vu le temps, l’examen allait peut être être annulé mais je n’ai pas voulu y croire. J’étais déterminée ! Sur la route, la pluie était intense, on ne voyait pas les voitures devant nous. Finalement en arrivant sur place, la pluie s’est calmée. Et j’ai eu la chance de pouvoir quand même passer l’examen ! Beaucoup de stress mais l’examen se passe plutôt bien au global, sauf sur la fin : J’avais oublié d’allumer mes feux et j’ai calé pile avant un rond point. Je pensais que c’était foutu. En sortant de la voiture, j’étais déprimée et mon moniteur lui au contraire me dit « Félicitations ! T’as assuré ! » malgré tout, je ne voulais pas trop y croire.

Les résultats sont censés arriver sous 48h. Ayant passé mon permis un jeudi, je devais recevoir les résultats le samedi. Sauf que, l’administration un samedi, c’est très compliqué. Du coup, j’ai laissé tombé… Les jours passent, et toujours rien. Je commence à me dire que c’est foutu… Mais sur le net, beaucoup de personnes ayant passer le permis ce jour là, n’avaient pas les résultats. Donc j’ai patienté. Puis en me réveillant le mercredi matin à 6h, encore dans mon lit, mon premier réflexe a été d’aller zieuter sur le site et…

Les résultats !

J’apprends donc que j’ai eu mon permis avec 29/31 ! Et là, c’est la fiesta !. Après des années de galères, j’ai ENFIN le permis. LA LIBERTÉ ! Ce jour là, j’ai regretté d’avoir mis autant de temps pour l’avoir.

Pour ne rien vous cacher, les premiers trajets post obtention ont été très compliqués, je suis quelqu’un de très stressée et j’avais très peur. Mais la conduite se peaufine avec l’expérience et les trajets, et presque un an après, je n’ai plus aucune crainte ! Je maîtrise mon véhicule, respecte (toujours) mon code de la route et profite de ma liberté !

Après avoir passé mon permis, il me restait 3h non prises sur les 40h. J’ai donc fait une demande sur twitter pour le remboursement de ces dernières et le virement a été effectué quelques jours après.

Le SAV Ornikar a été plus qu’efficace tout le long ! Réactif et de bon conseil.

Bref, si je peux vous conseiller une auto école, ça sera Ornikar les yeux fermés !


A propos de Callmeflowie

Blogueuse/Streameuse fan de #JeuxVidéo (#Nintendo, #TheLegendOfZelda, #RetroGaming), de #chats et de trucs de filles. - contact@callmeflowie.com

Laisser un commentaire