#NONALABANDON


#NONALABANDON.

 

Aujourd’hui je vais vous parler de quelque chose qui me tient à cœur. Je viens encore de lire une publication qui me fend le cœur et c’est comme ça chaque jours et encore plus en ces périodes de vacances.
Encore un chien abandonné, retrouvé errant près d’une forêt et ce n’est pas le seul aujourd’hui on a encore retrouvé une compagnie de chatons dans un carton, seuls, sans leur mère, presque morts.

Eh oui ! C’est les vacances, on a envie de prendre du temps loin de notre train-train quotidien, on a envie de partir loin mais bon, c’est trop compliqué de partir avec un chien ou un chat. Du coup, on l’abandonne à son triste sort, dans une forêt, attaché.
Et puis pendant les vacances, c’est aussi la saison des reproductions. On se retrouve avec pleins de chatons ou de chiots sur les bras, quel perte de temps de s’en occuper. Alors on les abandonne ou on les tue, de toute façon, ils ne vont rien sentir, ils sont trop petits.

Spoiler : EH BAH NON ! Être en vacances, n’autorise pas à abandonner un animal et encore moins à le tuer. C’est quand même hallucinant de voir ces comportements malgré les campagnes de préventions organiser par la fondation 30 Millions d’amis, que ce soit à la télé ou sur des panneaux publicitaires.
Il faut vraiment être sans cœur pour penser que c’est la bonne solution.
Et pour cause, pour vous prouver que vous avez tord, je vais participer moi aussi à cette campagne et vais vous donner 5 solutions alternatives pour partir en vacances tranquille.

 

 

#1 Prendre son animal avec soi.
Eh oui, ce n’est pas impossible. De plus en plus de lieux acceptent les animaux. Il faut tout simplement se renseigner sur les hôtels et d’organiser le voyage en fonction. Il y a le site Emmene ton chien qui peut vous aiguiller mais aussi les hôtels Inter-Hôtel qui proposent une centaine d’hôtels acceptant les animaux de compagnie. Vous n’avez qu’à faire votre choix 😉

#2 Les Petsitter.
Eh oui ! Ça existe et ce n’est pas seulement pour les enfants. Les Petsitters font fureur en ce moment auprès des possesseurs d’animaux. Pleins de sites existent pour trouver son petsitter idéal (Mon préféré étant Animaute !), à domicile ou chez la personne. Et si le cœur vous en dit, vous pouvez même devenir vous même un garde d’animaux.

#3 Les hôtels pour Animaux.
C’est la grande mode aussi en ce moment, les hôtels ou pensions pour animaux. Ces pensions sont de plus en plus populaires et vous pouvez en trouver dans les grandes villes mais aussi dans les petits villages. Certains proposent même la possibilité de voir en direct ce qu’ils se passent. Les prix varient selon les endroits mais ce n’est jamais trop excessif. Je vous conseille l’hôtel : Le Jardin des chats, ils sont disponibles dans plusieurs villes.

#4 Des Familles d’accueils
Il existe des familles d’accueil, qui habituellement s’occupent des chats d’associations, les sociabilisent et les chouchouttent pour leur éviter de rester derrière des cages… mais temporairement, ces familles d’accueils peuvent garder vos animaux quand ils ne sont pas surbookés.

#5 Les proches.
On y pense pas assez mais nos proches sont aussi là pour ça. Que ce soit un ami, de la famille ou même un voisin, c’est la méthode la moins coûteuse et la plus pratique. Prendre une heure par jour ou tous les deux jours pour venir donner à boire, manger et faire quelques caresses, ça n’a jamais tué personne 😉

 

Maintenant que vous connaissez ces 5 solutions, vous n’avez plus d’excuses. N’oubliez surtout pas non plus de stériliser vos animaux pour éviter les accidents et d’être débordés.
Pour ceux qui veulent justement faire une bonne action et adopter un animal, vous pouvez vous rendre dans un refuge comme la Société Protectrice des Animaux (SPA) ou par d’autres associations, plus petites, comme l’Oasis du Phenix, une asso coup de cœur pour moi, ils font un travail formidable (Je vous invite à les suivre sur Facebook d’ailleurs). Pour voir les associations près de chez vous : voici une liste des associations/refuges présents dans votre département. Que ce soit pour un chien ou un chat, petit ou grand, junior ou senior, il y en a pour tous les goûts. Et vraiment, n’achetez pas, ADOPTEZ.

 

#NONALABANDON.

 

 

On se retrouve très vite, sur Callmeflowie.com 😉

N’hésitez pas à me suivre sur :

FacebookTwitter Instragram

avatarminiature

Laisser un commentaire